Politique,  Râlages,  Uncategorized

Parlons de l’Ukraine …

Voici une citation du journal la « Tribune de Genève du 23-11-2025 »

Ces deux derniers mois, un millier de jeunes Ukrainiens ont rejoint la Suisse à la suite de l’assouplissement, fin août, de la loi martiale qui interdisait aux hommes de 18 à 60 ans de quitter le pays. La limite basse est à présent fixée à 23 ans. Leur arrivée suscite le débat en Suisse. Certains élus, tout à droite de l’échiquier, les qualifient de « déserteurs vivant à nos crochets » et estiment qu’ils feraient mieux de servir leur pays plutôt que de le fuir. 

Ma pensée:

Les élus, même s’ils sont à droite (le journal est plutôt de gauche) ont entièrement raison. Ces jeunes devraient se battre pour leur pays et non venir glander chez nous. Des jeunes suisses, des femmes et des hommes dans la cinquantaine ne trouvent pas de travail et on veut intégrer les 100’000 ukrainiens venus en Suisse récemment. Mais de qui se moque-t-on ? On en à déjà accueillit beaucoup. Les riches sont venus les premiers, avec leurs SUV ou leurs Porche, Mercedes et autres voitures de luxe. Pour les autres ils ont souvent obtenu des postes de travail au détriment de travailleurs ou travailleuses suisses. Solidarité oblige, selon les exigences de l’Union Européenne et le bon ton. Et on a versé des sommes très importante pour l’Ukraine alors que l’on rechigne pour 20.- frs d’augmentation de la retraites des anciens.

Et pour ce qui est de l’objectivité de nos gouvernants, de notre télévision ou de nos médias, c’est un peu comme pour la Palestine, le Hamas a tué un millier de juifs alors Israël à raison de tuer près de 70’000 palestiniens enfants, femmes entre autres. On rappellera que l’Ukraine à largement persécuté les russophones du Dombas, et que l’OTAN s’avance irrémédiablement des frontières russes. Mais en Suisse comme en Europe, la russophobie est de bon ton.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *