Hiver & Solitude – À méditer
Et quand personne ne te réveille le matin. Et quand personne ne t’attend le soir.
Quand tu peux faire ce que tu veux. Comment appelle-t-on cela ?
Liberté ou solitude ? (Milan Kundera)
Pour moi, en cet hiver 2025-2026, j’appellerais cela « solitude ». Déjà presque trois mois de ciel gris, sans soleil. Un moral en berne et un sentiment de grande solitude. L’envie de prendre des photos disparaît petit à petit. L’envie de marcher (en solitaire) s’estompe également de plus en plus. Je suis en ce moment dans une période triste et un peu noire. J’ai une grande envie de rencontres qui ne viennent pas et ne se concrétisent pas. Vraiment déprimant.
Tenir, tenir encore environ deux mois avec l’espoir de voir revenir le soleil, les rencontres, les amitiés … … Mais c’est tellement difficile. Passé un certain âge tu n’intéresses plus personne et tu ressasses les erreurs passées qui font que tu vis seul. Tu attends des visites, des messages, des coups de téléphone qui ne viennent plus. Tu ne regarde plus les informations. Elles sont déprimantes avec les nouveaux fous qui dirigent le monde et les guerres ou conflits partout dans le monde. La pauvreté et la misère qui embarquent de plus en plus de personnes. Le chômage et ses ravages. Le climat qui fait des siennes, les catastrophes climatiques. Etc, etc … La liste pourrait être plus longue !
Alors je vais me souvenir que l’hiver passé m’a permis de faire quelques belles photos, qu’en montagne il y a très souvent du soleil et des paysages magnifiques. Le temps des randonnées va certainement revenir avec des plus beaux jours. Un endroit que j’aime beaucoup m’accueillera de nouveau, avec son paysage merveilleux et j’espère qu’Inna m’y accompagnera.
Deux photos d’hiver :


