Catastrophe,  Politique

Tragédie de Crans-Montana

Bar « Le Constellation »
Quarante et une personnes ont perdu la vie et une centaine d’autres ont été blessées lors des festivités du Nouvel-An.

Tout d’abord toutes mes sincères condoléances au familles des personnes décédées lors de ce drame, et tous mes vœux de prompt rétablissement aux personnes gravement brûlées ou blessées à l’occasion de cette catastrophe.

La disparition de tous ces jeunes est impardonnable. Certes certains n’ont pas fait preuve de sagesse en filmant les flammes au lieu d’essayer de s’enfuir. S’enfuir ? Oui, mais était-ce possible avec un escalier trop étroit et une des sorties de secours bloquée ? Une musique qui continuait d’hurler et qui aurait masquer une éventuelle annonce de feu et un vif encouragement à quitter les lieux sans précipitation. Et un embrasement total du plafond en moins de trente secondes.

Quelle mouche à piqué les propriétaires des lieux (les époux Moretti) d’autoriser et même d’encourager l’utilisation des feux de Bengale sur les bouteilles ? Et en plus la personne portant ces feux se tenant sur les épaules d’une autre personne, rapprochant dangereusement les étincelles d’un plafond hautement inflammable. Il s’en est suivi un « backdraft » et un « flashover » transformant le bar en piège mortel pour tous les jeunes venus fêter le passage à la nouvelle année.

Je n’ai pas à établir de jugement ici, la justice ( ? ) valaisanne devrait s’en occuper. On notera un manque de rigueur, de séquestrations tardives des téléphones des propriétaires, du manque de perquisitions … et de sérieux en général. La Justice du Canton du Valais doit se reprendre, afin d’apporter toutes les explications nécessaires aux blessés et aux grands brûlés, aux familles des jeunes décédés et à toutes les personnes ayant subi un dommage.

Mon dernier point abordera la questions des responsabilités. Oui, les Moretti’s sont en partie responsables de certains manquements dans la sécurité de l’établissement et de son aménagement. Mais comment accepter les lacunes de la Commune de Crans-Montana dans les contrôles qui sont obligatoires chaque année et qui n’ont pas été effectués. Commune qui a tardé pour donner des explications et présenter des excuses. Certaines têtes devront absolument tomber, et pas dans une année mais le plus rapidement possible. Et de cela, on peut douter à voir la manière dont les procureures ont empoigné le problème.

En ce jour du 8 février 2026, le mémorial a en partie brûlé à cause semble-t-il des bougie. Cette Commune de Crans-Montana est maudite !

À tous les victimes décédées, reposez en paix.

Le Constellation 01-01-2026 (©2026 j-j rikly)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *