Banalités,  Râlages

Les problèmes informatiques actuels

L’informatique est devenue depuis quelque temps un vrai calvaire, On est censé gagner du temps mais en réalité on en perd plus que l’on en gagne. Les prix du matériels ont augmenté, et pour des machines peu attractives, pas assez montées en mémoire vive ou en disque dur. Si l’on veut acquérir une bonne machine, permettant d’éditer ou retoucher des photos, il faut compter au minimum dans les 4’000 frs. suisses. Apple augmente ses prix chaque année, pour des machines bridées. Fini le temps où on achetait un PC de base et on l’améliorait grandement à peu de frais. La mémoire vive dont le GB coutait 40.- frs. a passé depuis longtemps les 150.- frs.

Côté logiciel, ce n’est guère mieux. Certes ils sont devenus plus performants, mais presque tous sont en abonnement mensuel ou annuel. Cette solution apporte de bon revenus aux éditeurs mais pénalise les utilisateurs et spécialement les retraités aux revenus modestes. Des logiciels coûtant environs 40.- frs. en achat définitifs sont passés à plus de 150.- frs. annuels. Les sociétés ukrainiennes ont bien sûr profité de la guerre en prétextant des prix plus élevés en soutien à leur pays.

Par principe, je n’achète plus aucun logiciel sous forme d’abonnement, Ma seule exception et la Creative Suite d’Adobe. Les alternatives à cette suite ne sont pas convaincantes ou alors presque aussi chères pour moins de facilité ou de performances,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *