Uncategorized

Nouvelles d’automne 2

Triste monde … Était-ce mieux avant ?

Comme beaucoup de seniors je serais tenté de dire oui ! Un grand OUI ! Nous disposons de beaucoup plus de commodités, de confort mais tout s’accélère et beaucoup trop vite. La nature se détériore à la vitesse « grand V ». Qu’allons laisser à nos enfants et petits enfants ? Un monde pourri par l’argent, les guerres, la politique et une soi-disante démocratie. Des dirigeants farfelus et même dangereux (Trump, Poutine, Netanyahu et j’en oublie).

A l’heure de l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais « made in USA ») on nous balance des tonnes de conneries ou « Fake News ». Des images et des vidéos générées voir truquées dont certaines sont de qualité déplorable. Mais on peine à avoir des traductions de langage en direct sur Internet. Des sites Web qui pourraient être intéressants, mais pourris par la publicité ou les erreurs volontaires ou non.

De plus en plus de malbouffe , de sucre, de sel, de graisse, d’additifs. Les aliments bios hors de prix et les autres aussi d’ailleurs. Se loger, s’éclairer, se chauffer devient hors de prix. Les montants des rentes et des retraites n’augmentent plus rendant la vie de certains anciens difficile. Le chômage qui affecte une grande partie des jeunes, des plus de 50 ans, des femmes seules. Et l’AI qui commence à dévorer certains postes de travail. Où tout celà va-t-il s’arrêter ? Par chance ou obligation vu mon âge, je suis épargné par une grandes partie de ces griefs.

Un début de bilan après 80 ans de vie ? Comme l’a chanté Édith Piaf : Je ne regrette rien ! J’ai eu des enfants, petits-enfants et une arrière petite fille adorable. Deux femmes adorables que des aventures m’ont fait délaisser. La mère de mes enfants n’a pas eu ma chance et est décédée d’un cancer. Ma deuxième femme dont je suis séparé, reste la meilleure de mes amies. Un deuxième mariage brisé par ma faute (peut-être mon seul regret). Sur le plan professionnel: rien à dire. J’ai fait plusieurs métiers, que j’ai toujours choisis. Le derniers, l’informatique, appris en autodidacte, pratiqué pendant 40 ans a été une grande passion et une source de plaisir et parfois de belles crises de nerfs. Aucune journé de chômage de toute ma vie et j’ai travaillé de 16 à 65 ans. Je serais encore capable d’exercer ce métier mais mon dernier employeur m’a libéré à l’âge suisse de la retraite. On ne veut plus des anciens pour travailler et il est vrai qu’il faut laisser la place aux générations suivantes.

J’ai la chance d’être un « Papy Boomer ». Chance d’avoir connu les sixties et les seventies, de n’avoir pas connu de grandes guerres mondiales. En sera-t-il encore possible pour nos jeunes ? Je n’a jamais eu faim, de ma jeunesse à aujourd’hui. J’ai possédé plein d’éléments de confort, beaucoup voyagé en Europe et en Asie et je voyage encore en découvrant certains endroits de mon pays. En bref, vie se citoyen suisse moyen. Je n’en ai jamais désiré plus.

Avec Mary-José mère de mes enfants en 1970

Pour l’espérance: J’aimerais vivre encore une dizaine d’années, pratiquer encore la photographie et la retouche photo sur informatique. C’est actuellement une source de grands plaisir. Profiter encore longtemps de mon AG CFF en visitant les villes & villages de Suisse. Que ma santé me permette de faire encore celà, Et que Chris vive encore longtemps afin de continuer à m’accompagner.

Voilà, c’est un peu long mais ça fait plaisir à dire et à écrire ….

Chris en 2025, 2ème épouse, qui restera la femme de ma vie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *