Politique

Washington fournit des mines à l’Ukraine


L’industrie américaine de l’armement se frotte les mains

Cette nouvelle décision démontre bien la volonté des américains d’encourager l’Ukraine à continuer la guerre. Les USA étant les seuls gagnant de ce conflit, comme d’ailleurs le soutien inconditionnel à Israël et la fournitures d’armes à grande échelle qui rapporte gros aux fabricants d’armes des États-Unis.

Selon le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, la décision américaine de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine a été déclenchée par un changement de tactique de combat de la Russie.

Les soldats russes n’avancent plus en tête avec des véhicules blindés ou des véhicules de combat d’infanterie, a affirmé Lloyd Austin mercredi lors d’une visite au Laos. « Ils se déplacent à pied pour s’approcher et ouvrir la voie aux forces mécanisées ». Les Ukrainiens ont désormais besoin de «choses qui peuvent aider à ralentir ces efforts des Russes», a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain avait annoncé mardi qu’il fournirait des mines antipersonnel à l’armée ukrainienne. Un représentant du gouvernement a précisé que la condition était que les mines soient utilisées pour protéger la population uniquement sur le territoire ukrainien et dans des zones inhabitées. Selon ce document, il s’agit de mines antipersonnel dotées d’un dispositif de désactivation qui se déclenche lorsque les batteries sont vides. Cela devrait réduire le danger pour les civils. Des activistes ont néanmoins critiqué cette décision.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’accord des Etats-Unis pour la livraison de mines antipersonnel à son pays. Ces mines sont «très importantes» pour stopper l’avancée de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, a-t-il déclaré mercredi soir. (Le clown ukrainien qui réclame une paix juste et durable, de qui se moque-t-il?)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *